Ce qui me plait dans cette faisabilité (coucou @cavalerie), c'est que Pouyanné a fait un revirement sur l'électrique lors de son audition à l'Assemblée.
https://www.youtube.com/watch?v=04U9780IlI4
Un puriste du fossile qui voit un peu plus loin ?
Oui il n’a pas cité le nom de Total mais à part un martien je pense que n’importe qui peut deviner de qui il s’agit, surtout dans le milieu des affaires…
Bon, si il avait posé la question dans un cours de macramé, peut être que la rep9nse n’aurait pas fusée…
😅
Trop d'enjeu pour citer prématurément un gros du CAC
"Il va y avoir du sport, et moi je reste tranquille" 
@Obywan
Il n’a pas cité Total.
Pour Haffner merci aux actionnaires qui lui ont parlé de cette boîte !!!
Je suis OPTIMISTE!
ITW du jour AW invité de La vie et la Bourse sur YT
https://www.youtube.com/watch?v=edAkVAbmmF8
Si avec ça vous doutez encore..
Maintenant vous avez une petite pépite supplémentaire : Haffner Energy
Il y aussi un gros du CAC 40 qui n'a pas été nommé, à trouver.
@Half,
Le piège de la bourse c’est l’argent facile et la perte des réalités, l’argent ne tombe pas du ciel, même en bourse.
Chacun doit faire son « Monney management », en fonction de ses moyens et de sa psychologie.
Je sais quand j’ai dis ça je n’ai rien dit, mais je me le suis appliqué (j’en avais besoin😂), et maintenant je dors comme un bébé, même (surtout) lorsque je suis investis.
Surtout bien repartir son capital, et IL FAUT PRENDRE SES PV quitte à « perdre » sur le profit potentiel…
Ce projet Buena Vista Biomass Power (BVBP) à Ione (Californie) est un exemple emblématique de l’impact de l’Inflation Reduction Act (IRA) sur l’innovation énergétique et l’IA durable aux États-Unis. Voici une synthèse structurée des points clés :
Contexte et acquisition
Acquéreur : NewYork GreenCloud (NYGC) (janvier 2026).
Objectif : Transformer le site en première usine d’IA à bilan carbone négatif des États-Unis.
Stratégie : Aligner l’infrastructure IA avec des énergies renouvelables et une faible empreinte carbone, en exploitant les incitations de l’IRA.
Technologie : Pyrolyse de la biomasse
Partenaire technologique : BucSha Energy.
Processus :
Conversion de déchets ligneux (forêts, agriculture, démolition) en :
Énergie propre (base stable pour les centres de données).
Biochar (stockage durable du carbone).
Crédits de suppression du carbone (monétisation via l’IRA).
Capacité :
Initiale : 18 MW → Étendue à 41 MW pour alimenter le centre de données IA.
Lien avec l’Inflation Reduction Act (IRA)
Éligibilité :
Accès aux nouveaux crédits d’impôt pour les projets de biomasse.
Conditions strictes :
Aucune aide d’entités liées à la Chine, Corée du Nord, Iran ou Russie.
Traçabilité des matières premières (vérification des émissions GES sur le cycle de vie).
Avantage : Financement facilité pour des projets combinant énergie propre + IA.
Perspectives économiques et calendrier
Investissement initial : 250 millions de dollars.
Mise en service : Février 2026 (déjà en cours).
Modèle reproductible : Préparation pour d’autres conversions similaires entre 2026 et 2028.
Pourquoi ce projet est-il révolutionnaire ?
Premier du genre : Combinaison biomasse + IA + crédits carbone à grande échelle.
Alignement politique : Exemple concret de l’IRA en action, avec des critères stricts pour éviter les dépendances géopolitiques.
Scalabilité : Modèle reproductible pour d’autres sites, avec un ROI clair (crédits d’impôt + vente d’énergie/biochar).
Points à surveiller
Risques réglementaires : Respect des conditions IRA (origine des matières premières, traçabilité).
Performance technique : Validation de l’efficacité de la pyrolyse à 41 MW.
Adoption par le marché : Intérêt des acteurs de l’IA (ex : Google, Microsoft) pour ce type d’énergie "verte et stable".
Pistes pour approfondir
Comparaison : Comment ce projet se positionne face à d’autres initiatives similaires (ex : centres de données alimentés par l’hydroélectricité ou le nucléaire) ?
Analyse financière : Rentabilité des crédits IRA vs. coûts de la pyrolyse à grande échelle.
Impact local : Emplois créés à Ione, partenariats avec les industries forestières californiennes.
Synthèse structurée sur NYGC, ChâteauGay et Buena Vista
📍 1. Site de ChâteauGay (New York)
Statut : Inactif et abandonné
Aucune opération ni rénovation en cours.
Mentionné sur le site web de NYGC et dans des documents techniques, mais non développé.
Propriétaire : NYGC (pas 2CRSI, malgré des déclarations erronées de 2CRSI).
Contexte :
2CRSI a faussement revendiqué l’exploitation de ce site (erreur de communication).
Alain Wilmouth (PDG de 2CRSI) est cité comme "co-fondateur" dans des documents de levée de fonds de NYGC, mais aucun lien capitalistique ou opérationnel entre 2CRSI et NYGC.
📍 2. Site de Buena Vista (Californie)
Acquisition : Officiellement acquise en janvier 2026 (centrale biomasse Buena Vista Biomass Power, Ione, CA).
Projet :
Transformation en première usine d’IA à impact carbone négatif aux États-Unis.
Puissance : Passage de 18 MW → 41 MW pour alimenter un data center dédié à l’IA.
Technologie : Pyrolyse de biomasse → électricité renouvelable + biochar (charbon végétal) → bilan carbone négatif.
Partenariats :
2CRSI : Fournit les serveurs GPU haute densité et l’expertise en intégration (refroidissement par immersion).
BucSha Energy : Partenaire technique pour la conversion en pyrolyse.
Impact Capital Partners : Conseil financier et levée de fonds.
Calendrier :
2026 : Début des travaux de rénovation et repowering (remplacement du système de combustion).
2027–2028 : Montée en puissance et déploiement complet.
Modèle économique :
Fonctionnement "behind-the-meter" (hors réseau public) → évite les délais d’interconnexion.
Contrats long terme signés avec Avnet et Atlas Cloud.
🔗 3. Lien entre ChâteauGay et Buena Vista
Abandon de ChâteauGay :
Site jugé trop délabré et coûteux à rénover.
Projet redirigé vers Buena Vista (infrastructures existantes + incitations financières via l’Inflation Reduction Act).
Rôle de 2CRSI :
Fournisseur de serveurs pour NYGC (matériel + services facturés).
Aucun contrôle opérationnel ou financier sur les sites.
⚠️ Clarifications importantes
2CRSI n’exploite aucun site : Son rôle se limite à la fourniture de matériel (serveurs) et à des prestations de services pour NYGC.
NYGC a pivoté : ChâteauGay a été abandonné au profit de Buena Vista, plus viable techniquement et financièrement.
Voici une liste des entreprises partenaires ou clientes de 2CRSI mentionnées dans les sources récentes :
Dassault Aviation (simulations de vol pour la défense)
Airbus
Thales
Siemens
Safran
OVH (hébergeur de sites web
L’armée des États-Unis
Valeo (partenariat stratégique pour le refroidissement immersif des centres de données)
Chemours (partenariat pour le refroidissement liquide biphasé)
Blade (ancien client majeur, en redressement judiciaire)
Boston Limited (ancienne filiale, cédée en 2023)
ANSYS (éditeur de logiciels de simulation numérique)
NewYork GreenCloud (NYGC)
Dr Joseph Church (relation commerciale depuis 2021)
2CRSI travaille également avec des acteurs dans le cadre de projets européens comme le consortium "ÆTHER Infrastructure" pour une "AI Gigafactory"
Voici les principaux projets en cours et à venir pour 2CRSI en juin 2026 :
Projets structurants en cours
Consortium ÆTHER Infrastructures : 2CRSI participe activement à ce projet européen d’"AI Gigafactory", avec un site de 40 MW en région Grand Est (Saint-Avold, Moselle). L’objectif est de créer une infrastructure dédiée à l’intelligence artificielle, avec une première phase de livraison de serveurs prévue en 2026, puis une montée en puissance entre 2027 et 2028. Ce projet vise à renforcer la souveraineté technologique européenne et pourrait créer jusqu’à 1 500 emplois
Partenariat avec Valeo : Développement conjoint de solutions de refroidissement immersif pour les centres de données de périphérie (Edge Data Centers), avec une première solution autonome présentée lors du salon Data Centre World Paris en novembre 2025. Ce partenariat vise à répondre aux exigences thermiques et environnementales des infrastructures edge, notamment pour les applications 5G
Projet californien avec NYGC : En collaboration avec NewYork GreenCloud (NYGC) et Joseph Church, 2CRSI travaille sur un site dans le sud de la Californie. La première phase (puissance électrique et capacité de calcul initiale) est prévue pour 2026, avec une montée en puissance ultérieure entre 2027 et 2028. 2CRSI se concentre sur la fourniture des serveurs pour ce projet
Déploiement aux États-Unis et en Inde : 2CRSI a sécurisé des contrats majeurs, notamment une commande de 140 millions d’euros pour le marché japonais et un déploiement industriel avec Valeo en Inde. Ces projets visent à diversifier la base clients et à renforcer la présence internationale de l’entreprise
Objectifs commerciaux et financiers
Chiffre d’affaires : 2CRSI vise un chiffre d’affaires pouvant dépasser 400 millions d’euros pour l’exercice 2025-2026, avec un EBITDA supérieur à 36 millions d’euros. Pour 2026-2027, l’ambition est de franchir le cap du milliard d’euros sans appel au marché, grâce à la croissance organique et à la diversification des clients, notamment aux États-Unis
Livraisons et contrats : L’entreprise confirme le dépassement de son objectif initial de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, porté par des contrats sécurisés et des livraisons déjà effectuées
Autres initiatives
Collaboration avec Chemours : Accord de développement conjoint pour accélérer l’adoption du refroidissement liquide biphasé dans les serveurs haute densité, utilisant le fluide Opteon de Chemours
Vous donnez trop de crédit à un pseudo papier qui a été démonté facilement par AW.
Toutes les preuves de conformité ont été mise sur la table.
Il n y a aucun client caché, mais un client qui demande confidentialité (c'est un droit fondamental)
AW n'est pas fondateur de NYGC, Joe Church est un investisseur US comme n'importe quel américain.
(Quel est le problème qu'un vétérinaire blindé puisse vendre son affaire, qu'il soit créateur d'une ferme crypto et qu'il veuille par la suite en faire une ferme IA ?)
Le site qui devait accueillir un data à NY n'a pas été retenu mais il a été validé en Californie avec transfert d'un site à l'autre.
(j'ai connu ça personnellement avec une boite de stockage de céréales en petite Camargue qui a du fermer son site sur Saint Gilles et le transférer sur la route des Saintes Marie de la Mer, je parle d'un site contenant + de 10KT donc plusieurs Hectares)
Le contrat de 610M€ est réel, les 290M€ attendu pour cette année.
Les 110M€ sont payés car tout ce qui touche à l'IA est payé par avance (pas une nouveauté chez 2CRSi)
2CRSi rogne ses marges pour s'assurer d'avoir du stock (donc provisionne)
2CRSi est déployé sur tout les continents qui misent sur l'IA (ASIE, UE, A.N)
Bref, à vous de choisir un camp.
Dubaisan bonsoir.
Sur Voltalia j'ai perdu 20 000 € et 8 années de ma vie.
Quand tu gagnes 1 600 € perdre 20 000 € ça fait mal.
Depuis que j'ai arrêté la Bourse en direct je me sens beaucoup mieux je suis largement plus heureux.
Fais comme moi place ton fric sur un FCP ou une SICAV tu seras beaucoup plus tranquille.
Une entreprise qui gagne 350 % en seulement 12 mois si elle perd 40 % ce n'est pas choquant.
Pour terminer quand un mec vend 5 ou 10 millions € d'actions pour prendre ses bénéfices en général les petits porteurs pleurent.
Merci les gars,
Si Lundi et après on descend à 0 et sans rien faire, ça me fera + de 120K€ de pertes nettes...Y a de quoi être un peu en rogne Non?
Si je les perds, ou une grande partie, je n'en mourrai pas, mais j'aurais préféré les donner à mes petits enfants (compliqué, il faut avant payer des taxes) ou à une Institution en charge d'handicapés ou au pire à l'Etat français, mais pas à un putain de fonds Vadeur, américain de surcroît!
Tout ça à cause de règlementations à la con destinées à truquer le marché au bénéfice d'une caste d'initiés, règlementations votées par des "législateurs" imbéciles, appliquées avec la complicité des banques et des funds, par une AMF aussi nulle qu'inutile;
Oui je suis clairement en colère contre nos Institutions qui laissent tout faire et n'importe quoi.
L'AMF va t-elle vérifier:
- que GR était en possession des titres avant de passer ses ordres?
- qui a prêté des titres à GR ? quels sont les termes du contrat de prêt etc...
- Le titre 2 CRSI est il côté sur une autre place qu'Euronext growth, un marché privé par exemple?
Les transactions passée sur un marché privé répondent elles aux exigences du marché d'Euronext growth?
En quoi ces transactions sur un marché privé peuvent-elles influer le marché français? A mon sens , elles ne devraient pas , ce sont a priori des marchés qui doivent rester parfaitement cloisonnés
etc...
Là sont les vraies questions!
Il y a des tonnes de questions à se poser sur le fonctionnement de nos marchés, et des Institutions censées les contrôler.
@ Dubaisan
tout d'abord toute ma solidarité et ma compassion pour ce que tu subis.
mais que faire à la reprise du carnet d'ordre quand cela aura lieu.
Dilemme terrible:
un -40% à la reprise est du domaine du possible... et là que faire? renforcer avec le risque d'une nouvelle suspension du cours.
un +40% à la reprise? on dégage?... suivi dans la journée d'une nouvelle chute?
La volatilité va être peut être monstrueuse, avec des arrêts intra-day.
Que vont faire les arnaqués?
Perso je ne bougerai pas, tans pis mais je ne renforcerai pas.
@Dubaisan,
Merci pour ta réponse.
En te lisant j’ai cru que tu n’étais pas investi sur Crsi.
Tu as compris le sens de mon post, ce n’était pas personnel, mais sur ce que j’ai prit pour un comportement «déplacé ».
No problème
Bonne continuation à toi
@Invectus,
Je ne salive pas pour rien car je suis concerné avec un peu plus de 3000 titres en portefeuille (m'étais tout récemment renforcé sur les 47 puis 43.7€ malheureusement, et au total ça me fait 45000€ de MV potentielles ) et d'autant plus furieux que Jeudi, j'étais toute la journée en réunion professionnelle, donc dans l'impossibilité de d'intervenir sur le marché....
Pas de chance, d'accord, cela n'exclut pas:
1) Si A W avait tout dit dans son Webinaire, j'aurais eu tous les éléments en main, mais il a fait le minimum , il n'a pas répondu et loin de là à toutes les questions posées par GR et donc il ne mérite pas ma confiance. Pire, il les a écarté en les déclarant "d'anecdotique".
2) Il n'a pas saisi la Justice (Parquet financier entre autres) pour la "manipulation de marché" et à mon sens il doit avoir de bonnes raisons (probablement pas très avouables...) pour cela. Cette attitude d'A.W donne clairement raison aux questions de GR.
3) il a saisi L'AMF...Mais l'AMF saisie annulera-t-elle, comme elle en a le droit, toutes les transactions résultant de cette manipulation de marché?
Non, elle ne fera rien. Elle ne qualifiera même pas l'opération de "manipulation de marché". et de toutes façons elle dira c'est le problème des investisseurs....qu'elle lance régulièrement des alertes etc....Surtout pas faire de vagues....Normal pour une Institution où sont planqués tous les incompétents dont l'Etat ne veut plus.
4) Je réaffirme que la vade sur des valeurs hors SRD et notamment à faible capitalisation doit être interdite par la loi. Mais l'AMF est maquée avec les banques et les grands fonds qui sont autorisés à faire n'importe quoi quand nous PP, on nous l'interdit. Le système a été complètement perverti ; il est aujourd'hui complètement pourri ....comme tout le reste d'ailleurs..
Information du jour ZB :
2CRSi va soumettre à l'Autorité des marchés financiers (AMF) le rapport du vendeur à découvert Grizzly Research, qui accuse l'entreprise de fabrication de revenus aux États-Unis. La société invoque des préoccupations liées à des conflits d'intérêts et à des tentatives de manipulation de cours. Dans un communiqué publié vendredi, 2CRSi a affirmé que ce rapport contient des informations trompeuses et s'inscrit dans une stratégie de vente à découvert activiste. Selon le groupe, Grizzly détient un « intérêt financier direct » dans la baisse du cours de l'action de la société visée. Grizzly a soutenu dans son rapport que le fabricant français de serveurs informatiques aurait gonflé son chiffre d'affaires et ses prévisions aux États-Unis par le biais d'un montage non divulgué avec des parties liées. La cotation des actions 2CRSi demeure suspendue
@Satos
Hello, je t’avoue que je lis et réponds à beaucoup de personnes. Et par moment j’ai du mal à situer chaque raisonnement.
…..
Avis pour tous les détenteurs de titres en CTO
Mettez vos titres en vente le plus haut possible.
Ma ligne sur CTO est en vente à 150€
Ma ligne PEA ne peut être prêtée.
Bloquons les hedge funds.
Bon week-end !
Tout à fait Obywan, je ne dis pas le contraire, c'est même ce que j'ai dit en préambule de mon message, à savoir que le détail (processus) AETHER m'avait échappé.
bon week
@Satos
Un client à le droit de protéger sa personne, sa société.
Car tu manque de dire que c'est le client qui a choisi de rester anonyme.
Les 110M€ sont payés.
Pour AETHER : (tu dois découvrir un peu tard des choses, ou mal interpréter)
Par Marine Dumény
Publié le 2 juillet 2025 à 17h00
5 min de lecture
Un consortium européen s’est rassemblé autour de 2CRSi, le fabricant strasbourgeois de serveurs informatiques 2CRSi (300 salariés, 200 M€ de CA), dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "InvestAI" de l’Union européenne. Comment s’est construit ce rapprochement ambitieux au sein du consortium Æther ?
https://www.lejournaldesentreprises.com/article/nous-souhaitons-implanter-une-gigafactory-saint-avold-pour-1-500-emplois-2123047#:~:text=Alain%20Wilmouth%20fondateur%20et%20PDG,Avold%20pour%201%20500%20emplois%22&text=Portant%20le%20consortium%20europ%C3%A9en%20%C3%86ther,Est%20une%20%22AI%20Gigafactory%22.
Prochain Webinaire (ou communiqué) le 8 juillet pour AETHER
Tous les doutes sont levés.
Le contrat des 610M€ avec une première tranche (290M€) attendu d'ici max fin d'année 2026
Concernant Joe Church et NYGC il n existe aucun faux
L'année est attendu au dessus des 400M€ (anciennement 300M€) pour 2025/2026
Confirmation de la guidance (voir légèrement +) pour 2026/2027
Non seulement j'ai écouté, mais j'ai aussi pas été seul pendant cette échange (avec quelqu'un OUT qui veut passer IN)
Voilà aucune incitation, personnellement je suis rassuré bien plus qu'au départ.
"Précision pour les vautours du forum"
La VAD a reculé de la part de Grizzly R. (c'est toujours sa manière de faire une fois le lessivage fait)
https://bdif.amf-france.org/fr?societes=RS00006601_2CRSI&typesInformation=VAD
Pour lundi, mon premier objectif est à : 43,80 ou le gap juste au-dessus.
Ensuite, et toujours selon moi, cela dépendra de la capacité d'A. Wilmouth à réellement convaincre ses actionnaires maintenant que le doute s'est installé.
Je lui accorderai le bénéfice du doute pour son "mea culpa" puisqu'il ne se doutait sans doute pas dans quel marigot allait être traîné son entreprise (si tant est qu'un grizzly research aille y batifoler !)
@ Dubaisan: je ne pense pas que cela serve de leçon à l'avenir pour que la place de Paris arrive à contrer tout ce qui est négatif dans cette affaire et que vous avez amplement développé. Plus même, je doute fort que d'aucuns, en haut lieu, feront tout pour plastronner et dire vouloir clarifier une bonne fois pour toute ce que, de toute manière, ils ne pourront jamais gérer (a fortiori, taper du poing sur la table pour "défendre les intérêts de la France' et de ses entreprises de pointe), quand bien même ils le voudraient ... puisque c'est la Commission de l'UE qui donne ses ordres à macron et aux autres chefs d'Etats.
Enfin, je comprends cette phrase : " Alain Wilmouth a précisé que nous ne connaitrions pas les détails afin de ne pas inciter la concurrence à aller voir directement les clients du français. " comme une possibilité pour 2CRSI de "protéger son / ses client/s de tentatives d'espionnage industriel.
Mais, encore une fois, ce n'est que mon avis et ça n'a pas valeur d'incitation à, etc, etc.
( AMF : actionnaire et fier d l'être ! ) ^^