ALSTOM - News - Reco

17,77 € 3,49%
Tous les sujets
14/05/2026 13:53:51

On est sur résistance intermédiaire - idem sur Rsi
on va arriver sur le gap du PW
on rejouera au moins la remontée sur le supertrend voir la Mm40

0
Répondre
14/05/2026 13:46:19

Oddo BHF abaisse légèrement sa cible sur Alstom
Aujourd'hui à 12:54

(Zonebourse.com) - L'analyste confirme son conseil "surperformance" sur le titre mais abaisse sa cible de 25 à 24 euros.

A la suite des résultats d'Alstom publiés hier et ressortis "en ligne avec les résultats préliminaires", Oddo BHF juge positivement le diagnostic posé par le nouveau CEO ainsi que les premières mesures correctives annoncées.

Le broker estime que le groupe a fait preuve d'un "réel effort de transparence" sur les difficultés opérationnelles et considère comme "juste et rassurant" le discours du nouveau dirigeant, arrivé il y a six semaines.

Selon la note, les premières mesures pragmatiques mises en place, notamment la priorisation des projets critiques et l'accélération des économies sur les achats, pourraient produire des résultats rapides. Oddo BHF avance également l'argument du management selon lequel l'écart de marge brute entre le carnet de commandes et le compte de résultat "n'est pas structurel".

Le bureau d'études reconnaît qu'une période d'incertitudes reste ouverte après le profit warning d'avril, mais estime que le titre présente une décote supérieure à 20% par rapport à sa moyenne historique sur cinq ans.

0
Répondre
13/05/2026 07:43:23

Exercice fiscal 2025/26 d’Alstom
Publié le 13/05/2026 à 07:30

Résultats de l’exercice fiscal 2025/26 conformes aux chiffres préliminaires publiés le 16 avril : performance commerciale record, difficultés d’exécution sur certains contrats de matériel roulant, génération de trésorerie conforme aux prévisions
* Commandes reçues1 pour 27,6 milliards d’euros, ratio « commandes sur chiffre d’affaires » de 1,4 et carnet de commandes de 104,4 milliards d’euros
* Chiffre d’affaires du Groupe de 19 171 millions d’euros, en hausse de 3,7 %, dont 7,2 % de croissance organique1
* Résultat d’exploitation ajusté1 de 1 168 millions d’euros, globalement stable par rapport à l’exercice précédent
* Marge d’exploitation ajustée1 de 6,1 %, en baisse de 30 points de base par rapport à l’exercice fiscal précédent, mais stable à taux de change et périmètre constants. L’augmentation de marge prévue a été pénalisée par une production plus faible et par certains projets de matériel roulant.
* Résultat net (part du Groupe) de 324 millions d’euros, contre 149 millions d’euros au titre de l’exercice fiscal 2024/25
* Cash-flow libre1 de 336 millions d’euros, conforme aux objectifs, malgré des facteurs défavorables affectant le besoin en fonds de roulement lié aux contrats

Perspectives 2026/27 : actions prioritaires visant à renforcer l’exécution, à progresser vers une base de coûts optimisée, à simplifier les processus et à accélérer les économies sur les achats
Ratio « commandes sur chiffre d’affaires »1 au-dessus de 1 pour le Groupe
Croissance organique du chiffre d’affaires1 à environ 5 %
Nombre de voitures produites compris entre 4 400 et 4 500
Marge d’exploitation ajustée1 prévue à environ 6,5 %
Génération de cash-flow libre1 positive
Saisonnalité entraînant une consommation de cash-flow libre d’environ (1,5) milliards d’euros au S1 2026/27
Capital Markets Day début 2027

13 mai 2026 - Alstom, leader mondial de la mobilité intelligente et durable, publie ses résultats financiers pour l’exercice 2025/26.

Martin Sion, Directeur général d’Alstom, a déclaré :
« La dynamique du marché est forte et nous avons réalisé de solides progrès ces dernières années, notamment une très bonne performance dans les Services, une amélioration de la qualité de notre prise de commandes et un renforcement du bilan. Si nos équipes répondent tous les jours aux attentes de l’ensemble de notre portefeuille, l’exécution de certains contrats majeurs de matériel roulant continue de peser à court terme sur les marges et la génération de trésorerie. C’est pourquoi notre priorité est d’améliorer la qualité d’exécution, notamment par un pilotage opérationnel quotidien plus rigoureux, un renforcement de la discipline de planification et une meilleure coordination entre l’ingénierie, la chaîne d’approvisionnement et la production. La stratégie et le plan opérationnel d’Alstom seront présentés lors d’un Capital Markets Day début 2027. La mise en œuvre rigoureuse de ce plan vise à soutenir une amélioration progressive de la marge d’exploitation ajustée vers un niveau compris entre 8 % et 10 % à terme, ainsi qu’une meilleure génération de trésorerie. »

0
Répondre
17/04/2026 12:44:29

Des fois, Fibo m’épate. Ici le 161,80% 👍

0
Répondre
17/04/2026 11:53:51

D'autant plus qu'on parle d'une faible baisse de la marge en BP, mais avec un CA en hausse.

Le cash flow il est ce qu'il est, et je pense qu'avec leur backlog, ils auront toujours besoin de plus de BFR pour préparer leur projet.

Le grand enjeux est sur l'operationnel, on doit plus produire a la vitesse d'un RER mais bien d'un TGV....

0
Répondre
17/04/2026 11:31:58

Pareil , j'ai pris des louches 16,10-16,25. Je trouve la sanction exagerée.

La il faut que ca digere un peu et les gens se replaceront petit a petit.

On parle de ALSTOM... pas d'une sombre penny stock

0
Répondre
17/04/2026 10:58:43

Alstom : zone de turbulences

17/04/2026

Encore un accident

Résultats. Alstom semble décidément abonné aux accidents boursiers. En 2023, le fabricant de matériel ferroviaire avait perdu 38% le jour de l'annonce d'une dégradation de ses résultats. Ce jour, l'action chute lourdement avec un autre profit warning. Rétrospectivement, on comprend mieux les raisons du départ du directeur général Henri Poupart-Lafarge... A cause d'une exécution défaillante, la marge opérationnelle sur l'exercice 2025/2026 est désormais prévue à 6% alors qu'elle devait être de 7%. Alors que le carnet de commandes se situe à un niveau record, Alstom peine à monter en cadence. Cela pèse sur l'activité, les résultats mais aussi la situation financière...

Parités. De plus, les parités monétaires ne sont pas favorables... Même si le redressement n'a pas été aussi rapide que prévu, la rentabilité d'Alstom s'est tout de même inscrite en hausse sur chacun des derniers millésimes. Ce ne sera pas le cas cette année dans la mesure où la marge opérationnelle était de 6,4% en 2024/2025. En matière de prévisions, Alstom prévoit pour 2026/2027 une croissance interne de +5% avec une marge opérationnelle de 6,5%... Martin Sion, le nouvel homme fort du numéro 2 mondial de l'industrie ferroviaire, annonce qu'il va prendre des mesures pour redresser la performance de manière pérenne...

Valorisation. Après avoir été multipliée par trois entre fin 2023 et début 2026, l'action Alstom est à nouveau dans une zone de turbulences. Avec une valorisation boursière revenue à 7,7 Milliards d'Euros pour un chiffre d'affaires annuel de 19,2 MdsE, le titre revient à un prix abordable alors que l'amélioration des comptes est la priorité absolue de la nouvelle équipe de management. L'essentiel est bien là, à savoir une croissance soutenue de l'activité sur un marché durablement porteur. Avec l'envolée du prix des énergies fossiles liée à la guerre en Iran, les atouts du rail sont plus que jamais d'actualité...

0
Répondre
17/04/2026 09:34:05

Repris 1500 titres a 16.24. On verra bien. Pour un si petit abaissement des choses, c'est vraiment très cher payé. Je suis le chat noir en ce moment.. Stellantis puis Alstom; les changements de DG je vais oublier.

0
Répondre
17/04/2026 09:02:01

Préouverture: 7,10€ -68,91% !!!

😳😳😳

0
Répondre
16/04/2026 19:04:31

20,73€ en cible ?

(retracement de 100% de la dernière hausse)

0
Répondre
16/04/2026 18:44:13

Quand on a les cash-flow dans la fourchette ça ne va pas, quand on a le CA ça ne va pas.

C’est grave cette poisse que j’ai entre Stellantis et Alstom, je me fais exploser à chaque fois.

0
Répondre
16/04/2026 18:38:41

Badaboum -12% en post cloture

---------------

Alstom dévoile des commandes records mais rentabilité sous pression, le nouveau DG tire la sonnette d'alarme
Malgré un carnet de commandes historique dépassant les 100 milliards d'euros, le géant ferroviaire français a déçu sur ses marges.

Publié le 16/04/2026 à 18:21

A l'occasion de la publication de ses résultats préliminaires pour l'exercice 2025/26, le groupe a affiché une puissance commerciale inégalée, mais concède des difficultés persistantes à transformer ses contrats en profits.

Un succès commercial sans précédent mais...
Le groupe a enregistré un niveau record de prises de commandes s'élevant à 27,6 milliards d'euros, en bond de 39% sur un an. Cette performance porte le ratio "commandes sur chiffre d'affaires" (book-to-bill) à un niveau solide de 1,4. Le chiffre d'affaires progresse de son côté de 7% en organique pour atteindre 19,2 milliards d'euros, soutenu par un marché ferroviaire mondial porteur.

C'est sur le terrain de la rentabilité que le bât blesse. Alstom a abaissé sa prévision de marge d'exploitation ajustée à environ 6%, contre les 7% initialement espérés. Le nouveau directeur général, Martin Sion, pointe du doigt une "montée en cadence plus longue que prévu" et des contraintes d'exécution sur certains grands projets de matériel roulant. En témoigne la baisse de la production (4 284 voitures contre 4 383 l'année précédente), signe que l'usine Alstom tourne moins vite que ses contrats ne l'exigent.

La génération de cash sous surveillance
Le cash-flow libre ressort à environ 330 millions d'euros, sauvé par les acomptes clients liés aux commandes records, mais pénalisé par la lenteur de certains chantiers qui pèse sur le besoin en fonds de roulement. Conséquence directe de ces tensions opérationnelles : Alstom est contraint d'abandonner ses objectifs à moyen terme. L'objectif d'un cash-flow cumulé de 1,5 milliard d'euros sur trois ans n'est plus maintenu, et la cible d'une marge d'exploitation de 8 à 10% ne sera pas atteinte dès 2026/27.

2026/27 : l'année de la "stabilisation"
Pour l'exercice qui s'ouvre, la priorité sera donnée au renforcement des fondamentaux. Alstom prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires d'environ 5%, un redressement de la marge d'exploitation à 6,5% et un cash-flow libre positif, malgré un premier semestre qui devrait consommer environ 1,5 milliard d'euros de trésorerie en raison de la saisonnalité.

Martin Sion a promis la présentation d'un plan de transformation opérationnelle dans le courant de l'année pour rétablir une croissance durablement rentable. Les résultats définitifs et audités seront publiés le 13 mai prochain.

0
Répondre
14/04/2026 09:00:16

En attendant, il se déguise en Jésus et fustige … le Pape.

Ce gars est fou 😕

0
Répondre
14/04/2026 08:28:23

Je pense que beaucoup d’entre nous partagent ce point de vue.

Je ne comprends pas que personne ne réagisse, c’est surréaliste. Il est en train de mettre l’économie européenne à genoux et, en bloquant le détroit, il va aussi impacter la Chine, qui risque de ne pas apprécier du tout.

1
Répondre
13/04/2026 17:34:20

Personnellement, et on n’est pas obligé de partager mon avis, je trouve que Donald est LE problème actuellement.

Si Alstom baisse pour des raisons autres, on va dire qu’il lui appuie bien sur la tête, histoire qu’elle coule un peu plus.

Bien entendu, elle n’est pas la seul dans ce cas, il suffit de voir le palmarès baissier de la CAC pour s’en convaincre 😕

1
Répondre
13/04/2026 17:33:21

Ah ?

Personnellement, et on n’est pas obligé de partager mon avis, je trouve que Donald est LE problème actuellement.

Si Alstom baisse pour des raisons autres, on va dire qu’il lui appuie bien sur la tête, histoire qu’elle coule un peu plus.

Bien entendu, elle n’est pas la seul dans ce cas, il suffit de voir le palmarès baissier de la CAC pour s’en convaincre 😕

0
Répondre
13/04/2026 17:06:08

Finalement c'est pas Trump le problème. Je suppose que la VAD essaie d'appuyer la note qui est sortie la semaine dernière concernant les résultats. -12% depuis pour des cacahuètes. On va aller le refermer ce gap et ensuite on sera tranquille 🙃

0
Répondre
13/04/2026 12:32:20

Oui LeanGDH,

La sortie fumeuse que je demandais à Donald est arrivée 🙃

nb. ce n’était guère difficile à prévoir, c’est une par jour environ 🙂

0
Répondre
13/04/2026 09:38:17

Rentré a 22.78 avec 1660 titres. Possible comblement du gap plus bas, mais je ne rentrerais pas au plus bas et ne vendrais pas au plus haut :)

0
Répondre
10/04/2026 12:35:36

« 22,77€ (Fibo) en première cible puis 22,49€ si affinité »

——————————-

Plus bas 22,82€.

Faudrait que Donald nous fasse une de ses sorties fumeuse ; ça aiderait 🤔

0
Répondre

Forum de discussion Alstom

202605141353 682325