bourse investir
OK
Accueil > Apprendre  > Analyse financière

Analyse financière - Leçon 1 - Introduction aux marchés financiers (2/2)

Existence d'une prime de risque

Si vous aviez investi un dollar en 1925 sur une action américaine de l'indice SP500, votre dollar se serait transformé en 889 dollars 70 ans plus tard. Le même dollar investit dans des obligations d'entreprises américaines vous aurait rapporté 40 dollars.

Cette différence qui se révèle énorme est liée à ce que l'on nomme " la prime de risque ", les risques liés aux actions et aux obligations étant totalement différents. Si on observe les deux courbes, l'une (celle des actions SP500) est beaucoup plus heurtée que l'autre, c'est ce qu'on appelle la volatilité d'un actif financier.

Le risque est bien réel, par exemple entre 1929 et 1939 les actions américaines n'ont pas progressé du tout, la valeur du placement compte tenu de l'inflation était donc négative. Dans le même temps les obligations continuaient tranquillement leur chemin.

L'écart de rendement est donc dû au risque qu'acceptent de prendre ceux qui investissent en actions, par nature plus volatiles que les obligations. Cet écart est appelé " prime de risque ".

prime de risque

En règle générale on remarque que les épargnants préfèrent un taux d'intérêt plus bas, mais une sécurité de leur épargne initiale, c'est la notion " d'aversion au risque ".

Le concept de risque est difficile à appréhender, nous aborderons dans des leçons ultérieures les techniques permettant de quantifier ce risque et ainsi de comparer des actifs financiers.

Cette première leçon est volontairement très large sur la théorie de l'investissement, vous aurez pu ainsi vous familiariser avec deux concepts clé de l'investissement boursier qui sont le risque et la rentabilité et ainsi commencer à définir votre " aversion au risque ".

théorie de l'investissement

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin