OK
Accueil > Apprendre  > Guide de l'analyse financière

Analyse financière - Leçon 8 - Les ratios du compte de résultat (2/3)

Les ratios de rotation

On mesurera avec les ratios suivants la vitesse de rotation des flux au sein de l'entreprise, la mesure qui en découle est donnée en jours. Cela nous permettra de vérifier la gestion des stocks que mène l'entreprise, fonctionne-elle à flux tendu ? Constitue-t-elle des réserves d'une année sur l'autre ? etc.

La gestion des stocks

Crédits moyens

Les ratios de rotation suivants nous donnent une mesure en jours des délais de paiement des fournisseurs et des clients, ils permettent de mettre en lumière une éventuelle dérive des encaissements ou une amélioration des conditions pour le paiement des fournisseurs.

La répartition de la valeur ajoutée

La valeur ajoutée dégagée par une entreprise est ensuite répartie entre plusieurs agents, avec les ratios suivants on déterminera sur lesquels elle se porte : Salariés, entreprise, coût du capital (charges financières), etc.

La rentabilité de l'exploitation

Le but premier d'une entreprise est de créer de la richesse. Pour cela, une batterie d'indicateurs s'attache à mesurer la rentabilité de l'affaire.

Le rendement global

On distinguera deux catégories d'entreprises en fonction de la nature de leurs activités :

Cet indicateur de la trésorerie dégagée par l'entreprise est un indicateur avancé de la rentabilité économique d'une affaire, généralement ce ratio est supérieur à 10% dans les entreprises industrielles et oscille entre 6 et 8% dans les entreprises de négoce.

ratios financiers compte résultat rentabilité globale

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.