OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 6 - Les chandeliers (4/5)

Voici maintenant d'autres figures de chandeliers moins connues mais dont la connaissance vous permettra d'asseoir de bons réflexes. En effet, certaines se ressemblent pour arriver souvent à des conclusions très voisines. Il est bon de reconnaître ces nuances si vous pratiquez régulièrement les chandeliers lors de vos analyses.

Pierre tombale: c'est une étoile filante doji. C'est un fort signal de retournement de tendance à la baisse.

Marteau: Absence d'ombre supérieure et ombre inférieure importante par rapport au corps. Donne un coup d'arrêt à la phase baissière. Signal d'achat si la séance suivante est haussière.

Pendu: Absence d'ombre supérieure et ombre inférieure importante par rapport au corps. En période haussière, indique un signal de vente.

Engouffrement haussier: Bougie noire suivie par une bougie blanche dont le corps englobe le corps du précédent. Signale une inversion de tendance.

Engouffrement baissier: c'est le contraire.

chandeliers

La percée: Elle est la contrepartie du nuage noir. Une première longue bougie noire, suivie d'une longue bougie blanche dont l'ouverture se fait à un niveau inférieur au corps de la 1ère bougie et dont la clôture se fait à un niveau correspondant au moins au milieu du corps de la première bougie.

L'étoile doji du matin: C'est une étoile du matin dont la 2ème bougie qui forme la partie étoile de la formation est un doji, c'est à dire dont le corps est réduit à une ligne. C'est un signe fort de retournement de tendance à la hausse.

chandeliers japonais

Bébé abandonné du soir: C'est une étoile doji du soir dont l'ombre inférieure de la 2ème bougie (l'étoile) ne se recoupe aucunement avec les ombres des deux autres bougies Plus la bougie a un petit corps éloigné des autres bougies de la formation et plus le changement de tendance s'exprime avec certitude.

L'étoile du matin: Formation de retournement de tendance à la hausse. Se compose de 3 bougies: une grande noire puis une petite blanche ou noire et une 3ème bougie longue et blanche qui confirme nettement le retournement de tendance.

chandeliers

L'étoile filante: C'est une étoile ayant une ombre supérieure importante et peu ou pas d'ombre inférieure, et un petit corps. Elle indique un changement probable de tendance et il faut attendre le 3ème jour avec une longue bougie noire pour confirmer la fin de la phase haussière.

Bébé abandonné du matin: Correspond à une étoile doji du matin dont l'ombre supérieure ne se recoupe aucunement avec les ombres de la 1ère et 3ème bougie. Annonce un retournement de tendance.

L'étoile du soir: Inverse de l'étoile du matin. Longue bougie blanche indiquant que nous nous trouvons dans une phase haussière. La 2ème bougie est une étoile dont la couleur est sans importance. Le corps de l'étoile ne doit pas recouper le corps de la 1ère bougie blanche et se situer au-dessus. La 3ème bougie longue et noire confirme le renversement de tendance.

harami et doji japonais listes figures chandeliers

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

 

Investir en Bourse avec Internet