Le Day Trading est-il fait pour vous ?
OK
Accueil > Apprendre  > Day Trading

Day Trading - Qu'est ce que le day trading ? (2/2)

Quelles techniques d'analyse ?

En règle générale, le day trader ne s'attarde pas sur les informations fondamentales des sociétés. Annonces de chiffre d'affaires, de résultats, etc. ne l'intéressent guère. Étant donné qu'il se focalise sur le très court terme, il cherchera à repérer des anomalies de marché pour se positionner.

Pour cela il utilisera quasi exclusivement l'analyse technique : supports et résistances, gaps, indicateurs divers et variés de momentum ou oscillateurs… Nous vous invitons à vous rendre dans la section consacrée à l'analyse technique pour en savoir plus sur ces techniques.

Le kit de survie du day trader

Pour pratiquer le day trading dans de bonnes conditions vous devrez vous équiper d'un certain nombre d'outils indispensables. Dans cette technique d'investissement, pas question d'attendre le journal du lendemain pour connaître les cotations de la veille, le day trading est le royaume du temps réel.

Vos besoins essentiels sont récapitulés ci-dessous :

- Un ordinateur moderne et fiable. En effet pas question que votre machine « plante » en plein milieu d'une transaction. Vous éviterez donc d'y installer des jeux, de nombreux programmes, etc. ce sera votre machine de travail. On conseillera également un écran de taille confortable (20 pouces minimum) pour épargner vos yeux.

Si votre budget le permet dotez vous d'une deuxième écran, cela est encore plus confortable pour avoir sous les yeux un maximum d'informations sans changer de fenêtre en permanence.

- Un flux de cotations en temps réel. Indispensable pour repérer très tôt les configurations intéressantes et suivre en direct vos positions pour pouvoir réagir instantanément.

Parfois le flux est fourni avec le les logiciels d'analyse, dans d'autre cas vous pouvez vous le procurer à part.

- Une connexion haut débit à Internet (câble, ADSL). Indispensable mais c'est aujourd'hui devenu la norme.

- Un logiciel d'analyse technique : indispensable pour la prise de décision. Attention cependant lors de votre choix, tous les logiciels ne peuvent pas s'interfacer avec un flux temps réel afin d'utiliser ces données dans votre programme.

Ce type de logiciel est assez onéreux, généralement plus de 500 euros. Pour commencer vous pouvez utiliser les plateformes graphiques fournies par les courtiers. Elles ne font pas de miracles mais c'est gratuit et permet de commencer dans des conditions décentes.

Day trader, métier à plein temps ?

On pourrait presque répondre « oui » directement à cette question. A la différence du trading classique, en day trading vous devez suivre vos positions en permanence, réajuster vos ordres, clôturer toutes vos positions à la fermeture, etc. Cela demande beaucoup de temps et exige de surveiller de très près votre écran pour pouvoir agir en temps réel.

La discipline semble incompatible avec une activité professionnelle parallèle et si vous souhaitez vous y lancer, profitez des vacances pour faire vos premières armes. Autrement vous avez la possibilité de « trader » le soir sur le marché américain, ce dernier est ouvert jusqu'à 22h, heure française et il même possible de réaliser des transactions après la clôture officielle (en "afterhours").

Si l'expérience vous a séduit et que vos performances sont bonnes, vous vous sentirez peut être attiré par ce monde et prendrez la décision d'arrêter votre activité pour en vivre. Nous ne pouvons que vous mettre en garde avant de faire le pas, cette décision doit être mûrement réfléchie et les risques, conséquences et attentes, très finement mesurés.

Calculez bien les frais nécessaires à cette activité (logiciels, flux, frais de courtage…), les bénéfices nets que vous penser en tirer et enfin l'incidence fiscale. En effet, si le trading devient votre activité principale, les impôts vous considéreront comme un professionnel et vous taxerons en conséquence (charges sociales…). Bref ce n'est pas une décision à prendre à la légère !

N'oubliez pas non plus que le day trading n'est pas une affaire de cœur, il faut être très discipliné dans sa démarche : élaborer une méthode de trading et s'y tenir, savoir prendre ses pertes avant qu'il ne soit trop tard, analyser ses échecs… Ce n'est qu'au prix d'une discipline de fer et d'un mental d'acier que vous pourrez réussir dans ce monde fantastique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

A lire également
Pour aller plus loin