OK
Accueil > Apprendre  > Analyse technique

Analyse technique - Leçon 9 - Les volumes, 1ère partie (2/4)

Il faut prendre le temps nécessaire à l'apprentissage du tracé de ces droites. En effet, leur repérage est particulièrement difficile et bien souvent mal tracé par l'analyste. Même les systèmes d'analyse experts perfectionnés s'y heurtent car les sommets de lignes de volumes sont très rarement bien alignés.

Chaque titre dans chacune de ses tendances est particulier, sous-tendu par des réactions de groupes humains différents, on doit donc considérer le contexte pour connaître la validité des variations volumiques. Par exemple, un titre en consolidation horizontale après une forte baisse aura bien peu d'informations à délivrer par cette analyse avant une nouvelle phase d'évolution.

Par exemple, le point A sur le graphique est intéressant car il est constitué d'un croisement de deux lignes augmentant sa signification. On constate que ce croisement coïncide avec une pointe de trois volumes. Il y a donc là une remise en question de la hausse entamée. Et en effet, on constate que par la suite, les cours évoluent dans un nouveau canal horizontal. La chute de volume le lendemain du pic est significative de la fin de la tendance précédente et donc du changement immédiat de comportement de la valeur. C'est une raison de solder une position.

La ligne B est un autre exemple particulier: Le premier rond rouge correspond à la coupure d'une ligne de volume très forte. De fait, la tendance n'a pas tardé à changer: Franchement haussière auparavant, elle va vers un canal de consolidation décroissant repéré en lignes vertes (voir leçon N°1 sur les tendances). Mais l'histoire ne s'arrête pas là: confirmée encore une fois, cette ligne vient à nouveau couper un fort volume (deuxième rond rouge), détectant ainsi un nouveau changement fort, la reprise de la hausse dans ce cas.

Reprenez un schéma brut de volume d'IBM par exemple et tentez à votre tour le tracé de ces droites. Vous en trouverez ainsi d'autres sur ce même tracé, mais surtout, vous devrez aboutir à la bonne détection de fin de tendance volumique, au moment où la droite perd sa signification. Cette méthode exige d'avoir l'oeil et la pratique, mais reste irremplaçable parce qu'elle possède un bon taux de fiabilité de par l'information brute liée à la réalité, et par ailleurs que la logique informatique rend cette détection difficilement programmable.

volumes
apprendre bourse

Si l'on désire à tout prix éviter de se frotter à cet exercice difficile demandant de la pratique, je propose un moyen personnel pour son aspect facilitateur: Utiliser en remplacement une moyenne courte (voir cours N°2) de ces volumes.

Sur le graphe ci-avant, il s'agit simplement d'une moyenne mobile de période 5 jours appliquée sur les volumes, en rose. Bien que moins efficace que la méthode originale d'alignement des pointes volumiques, le trait de moyenne rend la lecture bien plus aisée. L'inconvénient majeur provient de ce que la prise de position s'en retrouve d'autant plus retardée et l'évolution d'autant plus courte à exploiter. J'ai repéré pour vous quelques points intéressants marqués par des flèches bleues.

Les sommets de MMA ainsi repérés coïncident à des changements de tendance. Mais quelles sont leurs caractéristiques par rapport aux autres sommets non repérés? D'abord, ces sommets sont parmi les plus hauts de la série. C'est l'information essentielle de cette moyenne: la force de ces sommets indique que quelque chose se prépare sur le titre. J'ai matérialisé ce fait par une ligne horizontale majeure en bleu de l'indicateur soutien/résistance dont nous reparlerons dans la deuxième partie sur les volumes. Cette ligne sert ici à repérer les pointes émergentes.

Ensuite, les sommets qui s'alignent montrent au terme une rupture de tendance volumique. Les lignes roses servent ici d'exemple, avec la rupture de tendance marquée par un petit cercle gris. Après une rupture franche de la tendance volumique, plus le sommet de la MMA consécutif sera haut, plus il valide la nouvelle nervosité du titre débouchant généralement sur un changement proche de tendance des prix. A noter tout de même que les réactions des prix se font souvent à l'inverse dans une première période courte.

volume trading, partie 2 volumes et moyenne mobile

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email